top of page

Des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des scolaires et centres de loisir

 

Nous avons proposé de 2000 à 2017 une éducation au développement durable à destination des écoles, des collèges, des lycées, mais aussi des centres de loisirs. Les ateliers se déroulaient sur une demi journée, une journée, ou des séjours plus longs hébergés.

Le contenu étaient proposés clé en main ou à bâtir à la carte en fonction des objectifs de l'enseignant.

Nous avons privilégié une approche ludique et sensorielle pour les plus jeunes et des ateliers pratiques.

 

L’habitat traditionnel de pente des Boutières

Au hameau  de Jean Victor , découvrir à travers jeux et ateliers la façon dont on vivait dans un hameau de pente en 1900, sa structure et ses fonctions;

les éléments de son architecture traditionnelle, son histoire et son évolution dans le temps.

adaptation, intégration à son environnement, économie des moyens seront les maîtres mots.

 

Le patrimoine bâti des terrasses

1 Les Terrasses de Jean Victor : une invention géniale !

Balade exploratoire pour appréhender la diversité des constructions en pierres sèches qui façonnent la pente et comprendre leurs multiples fonctions et leurs contraintes.

ateliers pratiques au choix :  à tous âges, réaliser une maquette de versant à terrasse et ses murs ou construire un vrai muret. 

2 L’arc et la voûte ( CE 2 , collège )

Découvrir en vidéo puis sur le terrain cet élément de l’architecture traditionnelle et sa construction, comprendre sa structure : 

atelier pratique: s’amuser à réaliser en petites pierres sèches, un arc qui tient.

L'eau et la pente

Sources, sourcins, sillons de drainage, écluses, levées  et béalières ….

Découvrir sur le terrain la diversité des aménagements liés à l’eau, comprendre leurs fonctions et les besoins de l’homme.

Expérimenter les trajets de l’eau : ruissellement, infiltration, écoulement gravitaire et leurs effets.

Ateliers pratiques au choix : construire une maquette de versant à terrasses et expérimenter les effets de l’eau, ou  entretenir un ouvrage lié à l’eau.

 

Le paysage qui nourrit

La vie de Jean Victor et sa famille sur leurs terres : Observer et comprendre de quoi vivait une famille paysanne en 1900, comment était organisé l’espace nourricier traditionnel à travers ses 10 paysages; quels travaux au fil des saisons pour chaque membre de la famille, les liens avec l’habitat et comment tout cela a évolué jusqu’à aujourd’hui. 

5 ateliers pratiques au choix:

-Les travaux de Jean Victor (enfant placé)

-Lien entre le hameau et les terres, entre terres et productions,

-Les 10 paysages de l’écomusée, évolution d'un parcellaire

-Adret et ubac : Approche sensorielle et expérimentale de ces deux orientations qui déterminent deux paysages bien différents.

-Le paysage évolue : Décomposer le paysage, le décrire, le représenter, comprendre en quoi il est façonné par la nature et par l’homme. Appréhender son évolution sur un siècle à travers 5 structures végétales créées à l’écomusée.

Paysages et habitat

Habiter le paysage  : différents ateliers pour observer, analyser puis trouver les critères qui font qu’un habitat s'intègre ou pas à son environnement. Débattre sur Pourquoi un paysage me parait « beau  » ?

Robin des terrasses

Sur la commune de l'école: Appréhender un site de terrasses dans sa globalité et sa diversité, avec différents intervenants pouvant couvrir la majorité des thématiques de l'écomusés : explorer le site, le comprendre, se l’approprier  en y menant des actions : rénovation, jardinage, plantation, land art , animation....comme l'ont fait le collège de l’Argentière au mas St Esprit ,  les classes primaires à Désaignes,  le collège de Mondy à la Chareyre.

Ethnobotanique du végétal sauvage local

-La botanique par le jeu et les cinq sens,

s’initier au vocabulaire de la botanique, identifier quelques plantes, vivre avec son corps ou par le jeu : la vie végétative, la germination ou la reproduction chez les fleurs, observer l’adaptation des plantes, leur place dans les chaînes alimentaires ...

-Les savoirs en herbes de J. Victor : Tout enfant à la campagne connaissait un grand nombre de plantes et leurs usages, avec Jean Victor ou Eva ( petits bergers), découverte et mise en pratique de savoirs en herbe.

-Arbres et buissons compagnons : Se familiariser avec les arbres et les buissons de notre environnement par les cinq sens et découvrir ce que l’on en faisait du temps de Jean Victor et aujourd‘hui au travers d’ateliers pratiques.

Land art à l'écomusée

5 structure végétales, oeuvre de paysagistes en 2012, une installation de Diana Lui en 2014-2015...et bientôt d'autres oeuvres, créées par des artistes connus ou en herbe. Avec votre classe, venez ajouter votre pierre à l'édifice en créant une oeuvre à partir des matériaux naturels.

 

De cabanes en cabanes

Cabanes en pierre ou cabanes végétales, une belle exploration à mener, suivie d'ateliers pratiques pour apprendre à utiliser végétaux et minéraux qui pourraient devenir cabane à leur tour.

bottom of page